Stéphanie Leboucher

Consulting

Stéphanie Leboucher, psychologue sociale et du travail, coach et formatrice professionnelle, je suis consultante spécialisée dans les comportements organisationnels et le développement des compétences comportementales.

Convaincue que la croissance d’une entreprise passe, aussi par sa capacité à développer des organisations collaboratives, responsables et agiles. Je me passionne notamment pour tout ce qui permet à une entreprise de repérer, de développer, de transférer et de valoriser les compétences. Et bien évidemment tout ce qui peut les freiner (perte de motivation, manque d’engagement…).

Je me passionne pour les comportements humains au sein des organisations et je m'intéresse aussi aux leviers de développement et de valorisation des compétences au niveau collectif et individuel.

Grâce à la richesse de mes expertises et à leurs complémentarités, je m’engage, à travers mes différentes prestations, avec vous pour la réussite de vos projets à forts enjeux humains.

Stéphanie Leboucher Consulting : l'interview

Pourriez-vous nous résumer votre parcours en quelques lignes ?

Mon cursus scientifique initial m’a amenée tout d'abord à travailler pendant 20 ans au sein de l’industrie pharmaceutique : Cidelec, Roche Diagnostic, Boehringer Ingelheim, Daiichi Sankyo. Responsable Commerciale, Formatrice puis Responsable Formation. Il m’a paru alors naturel de développer mon expertise pour faire face aux projets à fort enjeux humains. J’ai également eu l’opportunité de travailler auprès d’agences de renoms (RH&B, We’ll …) et de collaborer avec La Direction de l’Attractivité et de l’Emploi de la Ville de Paris en tant que consultante.

Dans votre approche de consultante, pourriez-vous nous détailler les 3 dimensions de votre pratique ?

Mon approche s'appuie sur 3 dimensions complémentaires : le coaching, la psychologie sociale et du travail et la formation. Ce qui me permet donc de naviguer avec aisance dans des registres élargies du développement du potentiel humain. Et interroger ainsi les situations d’activité sous différents angles. Le but étant d’optimiser les solutions. 

Si vous deviez vous décrire en 3 adjectifs, quels seraient-ils ?

Résolument optimiste, déterminée, et créative.

D’où vous est venue l’envie de vous spécialiser dans les comportements organisationnels et le développement des compétences comportementales ?

La question la plus fréquente à laquelle je suis confrontée depuis le début de ma carrière est :  Comment faire pour … ? Remobiliser mon équipe, pour développer ou repérer les compétences. Agir sur les compétences comportementales, c’est développer le potentiel humain et dépasser les obstacles. Et ainsi redéployer le pouvoir d’agir.

Pourquoi vous êtes vous orientez vers le coaching ?

La vie est faite de rencontres ! Chez Daiichi-Sankyo, le département formation comprenait une équipe de coachs. La synergie avec eux m’a alors amené à développer mes compétences dans l’accompagnement du changement. De Maitre Praticien en Programmation Neuro Linguistique (IFNL), j’ai ensuite poursuivi en coaching professionnel (IFPNL) et en Interventions Orientées Solutions (IFPNL) et en Management et développement des talents (IGS)  Paris.

Comment votre carrière vous aide-t-elle en tant que consultante ?

Elle m’a permis de développer mes qualités d’écoute et ma capacité à questionner une situation d’activité et son environnement.

Vous êtes diplômée en psychologie du travail, en quoi ce diplôme vous aide dans votre quotidien de coach ?

La psychologie du social et du travail me permet notamment d'appréhender les situations d’activités de travail réelles vs prescrites dans leur contexte. Lors du coaching, je suis plus précise pour interroger les situations de travail. Le coaching est l’art du questionnement !

Quel est l’élément qui vous plaît le plus dans ce domaine ?

Accompagner les personnes à prendre conscience de leur potentiel, c’est très gratifiant.

Quelle est pour vous l’importance de la communication au sein d’une entreprise ?

"Il faudra beaucoup plus d’ordina-coeurs que d’ordinateurs dans la communication de demain.” Jacques Séguéla

Pour vous, quelle est la clé pour le bon développement d’une organisation ?

Une organisation est un système mouvant, en constante évolution. Être à l’écoute de ses clients, de ses équipes me semble donc être une des clés de succès pour s’adapter au marché.

Comment envisagez-vous l’avenir des organisations en entreprise ?

Les entreprises tendent vers la création d’écosystème apprenant, collaboratif.  Favoriser l’émergence des compétences futures, leur modélisation permettra de faire notamment preuve d’agilité face aux évolutions des métiers.

Quelles sont vos activités loisirs favorites ? A quoi occupez-vous votre temps libre ?

Chineuse invétérée… une autre façon d’aller à la découverte de l’autre. Le dessin et l’art de manière générale sont l’une de mes manières de regarder la vie 

Une œuvre à nous partager ? Un artiste préféré ?

Le street art, pour la relation toute particulière qu’il instaure avec son public. Je n’ai pas un artiste préféré mais plutôt des artistes en fonction des périodes de vie.

La fresque d’Obey complète celle de Jef Aérosol. On peut lire : « Le futur n’est pas écrit » et « le savoir et l’action font le pouvoir ».

Photo : Didier Bonne

 

Stéphanie est une grande professionnelle. Ses qualités d’écoute, son esprit d’analyse, sa curiosité et sa capacité à se renouveler lui permettent de s’adapter aux attentes de ses interlocuteurs.
Former en duo chez Daiichi-Sankyo a été source de grande joie et synergie intellectuelle, j’étais alors déjà sûre que nous transposerions cela lors de nos coachings individuels et d’équipe.

Pascale-Sophie Bru-Blin

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